Feminism

11 podcasts féministes à écouter pendant ce confinement (et après)

Les podcasts, petits contenus audio numériques que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS ont été crées en 2005. En mars 2020, on en compte maintenant plus de 900 000. Nous vous proposons ici une liste de podcasts féministes à écouter durant ce confinement, ou même après. Aucune excuse pour ne prendre le temps de s'éduquer, se cultiver ou juste se détendre. Il y en a pour tous les goûts et leur durée varie selon le temps dont vous disposez.

Les podcasts, petits contenus audio numériques que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS, sont en vogue actuellement. On en trouve sur absolument tous les sujets. En 2005 à leur création, il y avait 3000 podcasts disponibles. En mars 2020, on en compte maintenant plus de 900 000. Ça tombe bien, en ce moment on a le temps. Alors, juste pour vous, voici une sélection de certains podcasts féministes qu’on a pu nous conseiller. 

  • YESSS: YESSS célèbre les victoires de femmes contre le sexisme, les warriors du quotidien. Créé par trois femmes: Elsa Miské (fondatrice de « Slice-Up »), Margaïd Quioc (elle a réalisé le documentaire « Révolution Roller Girls ») et Anaïs Bourdet, créatrice de « Paie ta Schnek », ce podcast positif parle d’humour féministe, de santé ou encore de la volonté de ne pas avoir d’enfant. YESSS propose aussi un large panel de réactions à adopter face au machisme et d’en finir avec les remarques sexistes. 
  • Un Podcast à Soi: lancé en 2017 par Charlotte Bienaimé, ce podcast aborde autant les questions de genre, que de féminismes, ou encore d’égalité entre les femmes et les hommes. Qu’il s’agisse du sport, de l’éducation ou bien de la santé. Construit comme un véritable documentaire mêlant témoignages, réflexions personnelles ou entretiens avec des experts. Un podcast de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio sort chaque premier mercredi du mois.
  • Les Couilles Sur La Table: un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur de la virilité, des hommes et des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. 
  • La Poudre: La Poudre a été créé par une journaliste, militante féministe: Lauren Bastide. Elle offre aux femmes un espace sûr pour s’exprimer sous forme d’une conversation intime et approfondie d’une heure avec une femme inspirée. Des artistes et des activistes viennent parler de leur cheminement, de leur carrière et de leur expérience en tant que femme dans notre monde.
  • Quoi de Meuf: Quoi de Meuf est un podcast féministe intersectionnel parlant de pop culture. Clémentine Gallot anime ce podcast déjanté et sans tabou dans un dialogue décomplexé et diversifié toutes les trois semaines. 
  • Une Sacrée Paire d’Ovaires: Une Sacrée Paire d’Ovaires fait le portrait de femmes accomplies et engagées. Qu’elles soient célèbres ou anonymes. Marie Bongars nous instruit en mettant le doigt sur les obstacles surmontés par chacune des héroïnes féministes. 
  • La Menstruelle: La Menstruelle parle de règles sans chichis. Tous les jours de pleine lune, 6 femmes décortiquent parlent de tout ce qui peut être lié de près ou de loin aux menstruations. Des protections hygiéniques au sexe pendant les règles, elles tentent de répondre aux questions que se posent toutes les femmes. 
  • Thé Noir: Thé Noir est un podcast afro-féministe animé par Ndaya et Néné. Le concept ? Elles parcourent tous les mois des sujets en lien avec les femmes noires. De la condition à la représentation des femmes noires dans notre société. Mais aussi la santé mentale, le sexe, les produits de beauté. Le tout autour d’un thé bien chaud. 
  • The Womanist: The Womanist est un podcast français basé à New York. Il s’adresse avec humour aux femmes noires à l’identité multiculturelle à propos des questions liées aux expériences et à la représentation des femmes noires. Au travers de sujets d’actualité, des faits de société, ou la sexualité et le bien-être.
  • Mamie Dans Les Orties: Mamie Dans Les Orties recueille les récits de nos grand-mères. On parle de l’évolution des droits des femmes et de ce que c’est d’être une femme dans la seconde moitié du 20e siècle
  • Sorociné: dans un monde bourré de stéréotypes et clichés autour de la femme, Pauline Mallet invite des femmes pour une discussion sur un film, une réalisatrice, une thématique récurrente, et plus encore, au sein du 7e art. Histoire de rappeler qu’il est temps de valoriser le travail des femmes dans le cinéma.

Tous ces podcasts, qu’ils soient longs ou moins longs, sont une manière de s’éduquer, se cultiver ou juste se détendre. Ces quelques podcasts font partie d’une liste gigantesque donc n’hésitez pas à nous faire découvrir vos trouvailles. 


ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE EN LIGNE

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :