Lifestyle Wellness

Hygge, l’art de vivre danois

Hygge est un art de vivre qui permet de rester positif lors des longs hivers danois, où le soleil ne se montre presque pas. C'est une philosophie, une façon de rester optimiste au quotidien. C'est également un sentiment de bien-être, une ambiance conviviale et chaleureuse. Hygge peut parler d'une atmosphère, d'une décoration, d'un lieu, d'un évènement ou d'une activité. Il s’agit, en fait, d’apprécier pleinement les petits moments du quotidien et d’apprendre à les privilégier. C'est un concept qui invite à profiter du plaisir des petites choses. Comme tout lifestyle, ça se pratique. Ce n'est pas pour rien que le Danemark arrive en tête du classement des pays les plus heureux selon les Nations unies! Découvrez-en plus dans cet article.

Hygge (prononcez « hu-gueuh ») est un mot d’origine norvégienne qui est apparu au Danemark au Moyen Âge. À l’origine, il signifiait « penser« . La signification du mot a ensuite évolué vers « mûrement réfléchi« . Ce n’est qu’au 19e siècle que le mot prend le sens qu’on lui connaît aujourd’hui.

Aujourd’hui, c’est un art de vivre qui permet de rester positif lors des longs hivers danois, où le soleil ne se montre presque pas. C’est une philosophie, une façon de rester optimiste au quotidien. C’est également un sentiment de bien-être, une ambiance conviviale et chaleureuse. Hygge peut parler d’une atmosphère, d’une décoration, d’un lieu, d’un évènement ou d’une activité. Il s’agit, en fait, d’apprécier pleinement les petits moments du quotidien et d’apprendre à les privilégier. C’est un concept qui invite à profiter du plaisir des petites choses. Comme tout lifestyle, ça se pratique. Ce n’est pas pour rien que le Danemark arrive en tête du classement des pays les plus heureux selon les Nations unies! 

En effet, les adeptes de ce lifestyle danois ont pour habitude d’allumer des bougies (les Danois en brûlent plus de six kilos par personne et par an!), ou d’enfiler de grosses chaussettes de laine. Mais ils se préparent également des petits plats sucrés ou réconfortants. Prendre un bain chaud ou un verre de vin rouge le soir, sont aussi des incontournables d’un lifestyle dit hyggelig.

Au Danemark, les activités se font beaucoup en intérieur à cause du froid, autour de jeux de cartes et de jeux de société par exemple. C’est pourquoi, les Scandinaves ont développé un tel sens de la décoration intérieure et du confort. Quitte à rester cloîtrés, autant que l’environnement soit beau! C’est pourquoi l’intérieur d’une maison scandinave est très important. Fauteuils confortables, beaux livres, chauds tapis, bougies, le tout dans le but de donner à leur intérieur un air accueillant.

Grâce au hygge, on en viendrait presque à apprécier l’hiver. Mais il se pratique aussi durant les jours d’été. Les Danois pique-niquent souvent en groupe, se baladent au grand air, font du vélo… À n’importe quelle saison c’est le même mode de vie: profiter de la vie, apprécier les petits bonheurs du quotidien et s’ouvrir aux autres.

 De nombreux produits et livres se sont inspirés de cette philosophie pour la diffuser dans le monde entier. L’un des meilleurs pour en savoir le plus, selon, moi est « Le livre du hygge » de Meik Wiking. Il vous donnera toutes les informations afin que vous puissiez adopter ce mode de vie, ou au moins vous en rapprocher.


ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE EN LIGNE

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.


Source: Wiking, M. (2016). Le Livre du Hygge. Paris, France : edi8.

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :