Health Wellness

La thérapie par le froid et la méthode Wim Hof

Aujourd'hui, nous allons vous parler de la thérapie par le froid et plus particulièrement de la méthode Wim Hof. Nous allons tout vous dire sur cette méthode révolutionnaire afin que vous puissiez vous forger un avis sur celle-ci.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la thérapie par le froid et plus particulièrement de la méthode Wim Hof. Je tiens cependant à vous préciser que tout ce qui sera dit ici doit faire l’objet d’un encadrement professionnel afin de ne pas mettre en danger votre santé

Qu’est-ce que c’est ?

La thérapie par le froid part du principe qu’en étant moins exposés au froid de par notre mode de vie urbain, nous aurions modifié certains processus physiologiques qui jouaient un rôle clé dans la survie de nos ancêtres. Cette atrophie serait réversible. En effet, en ré-activant ces systèmes nous pourrions tous regagner une plus grande tolérance au froid. Nous disposerions d’un outil simple et naturel pour stimuler les zones atrophiées de notre physiologie, renforcer notre système immunitaire, et développer une santé de fer autant physique que mentale. Ce serait à la portée de chacun d’entre nous, et ce, sans recours aux médicaments. 

Un homme a rendu cette pratique célèbre et inventé cette fameuse méthode: Wim Hof. Wim Hof ​​est connu sous le nom d’Iceman. Il est détenteur de 27 records du monde. Wim aurait appris à contrôler consciemment les processus physiologiques de son corps. Cet homme a fait des choses folles. Il peut se maintenir dans de l’eau glacée pendant près de deux heures avec une température corporelle élevée. Il est monté à une hauteur folle sur le mont Everest, en short et sans chemise. Il a couru un semi-marathon, pieds nus, au-dessus du cercle polaire arctique. Il a également couru un marathon complet, dans le désert, sans boire d’eau. Il a laissé un groupe de scientifiques lui tirer dessus plein d’endotoxines et n’a pas eu de réponse immunitaire. Hof croit que notre corps est capable de faire des choses extraordinaires. Et il est curieux de savoir à quel point nous contrôlons nos instincts, nos pensées, notre santé et notre bonheur. 

La science valide l’hypothèse en 2014, suite à une série d’expériences sur lui aux Pays Bas. Il démontre alors qu’il peut, grâce à sa technique de respiration, influencer consciemment la manière dont son corps réagit à l’agression bactérienne, et prétends que n’importe qui peut en faire de même avec de l’entraînement. Hof passe alors du livre Guinness des records aux laboratoires de recherche. Plus d’une douzaine de personnes collaborent aujourd’hui avec lui, et s’intéressent de près à sa technique de respiration. 

Suite à cela, il formalise alors les techniques de conditionnement physiologique qui, pendant 30 ans, lui ont permis d’accomplir des dizaines d’exploits jugés hors de portée de l’être humain: la méthode Wim Hof est née. Cette méthode est basée sur la respiration et l’exposition au froid extrême. Selon lui, cette méthode peut rendre le corps humain plus résilient face au stress physique et psychologique. On dénombre plus de 200.000 personnes à pratiquer aujourd’hui cette méthode, et ses bénéfices sur la santé intriguent de plus en plus. 

Quelle est cette méthode ?

La méthode Wim Hof ​​se compose de trois parties fondamentales:

– la respiration: des niveaux d’oxygène élevés dans le corps apportent de nombreux bénéfices. La technique de respiration spécialisée de la méthode Wim Hof ​le démontre: plus d’énergie, moins de stress et une meilleure réponse immunitaire.

– la thérapie par le froid: l’exposition au froid déclenche l’accumulation de tissus adipeux brun et la perte de graisse qui en résulte, une inflammation réduite qui fortifie le système immunitaire, équilibre le niveau hormones, améliore la qualité du sommeil et produit des endorphines, ce qui élève naturellement votre humeur.

– l’engagement: à la fois l’exposition au froid et la respiration consciente nécessitent de la patience et du dévouement pour être pleinement maîtrisées. Grâce à de la concentration et de la détermination, vous pouvez, vous aussi, maîtriser votre corps mais aussi votre esprit.

Quels sont ses bienfaits ?

Combinés, ces trois piliers forment une méthode qui serait capable de changer votre vie. La méthode Wim Hof ​​est même connue pour soulager les symptômes de plusieurs maladies telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, l’asthme, plusieurs maladies auto-immunes. Mais elle aiderait aussi à mieux gérer son stress, son anxiété, ou à améliorer sa qualité de sommeil. 

Matthijs Kox, Professeur assistant et chercheur principal junior au département de médecine des soins intensifs de Radboudumc, dirige une équipe de chercheurs aux Pays-Bas qui essaie de mieux comprendre pourquoi et comment cette méthode peut fonctionner. Il explique notamment ce qu’ils ont publié jusqu’à présent et ses théories sur le rôle que l’alcalinité du sang peut jouer dans tout.

L’exposition au froid, c’est-à-dire l’exposition de votre corps à un environnement froid pendant une période de temps contrôlée, est l’un des piliers de la méthode de Wim Hof ​​et fait partie de l’objet de la recherche qui veut déterminer pourquoi et comment cela pourrait fonctionner. Les chercheurs ont découvert que des volontaires formés aux interventions de Wim Hof, y compris l’exposition au froid, pouvaient activer volontairement leur système nerveux sympathique (une partie du système nerveux autonome) pour supprimer leur réponse immunitaire. Il y a aussi quelques premières recherches qui explorent la théorie selon laquelle les thérapies contre le froid peuvent potentiellement contribuer à la longévité

Comment l’appliquer ?

Au niveau de la méthode de thérapie par le froid, il y a plusieurs façons d’avoir froid, y compris – selon l’endroit où vous vivez – aller à l’extérieur. Vous pouvez dormir dans des conditions plus fraîches, sauter dans un bain de glace ou prendre une douche froide, par exemple. 

Wim Hof propose sur son site différents articles et vidéos vous permettant de mieux vous renseigner sur cette méthode miraculeuse. 

Vous pouvez également bénéficier de cours vidéos à distance (ou non) et même vous inscrire aux activités organisées. 

Vous pouvez retrouver tout ça sur son site

Je terminerais en précisant que chaque personne est différente et qu’en conséquence, quelque chose qui convient à l’une ne conviendra pas forcément à l’autre. Des méthodes comme celles-ci sont à prendre avec précaution et toujours en bénéficiant d’un accompagnement professionnel.

Que pensez-vous de cette méthode ? L’avez-vous déjà testée ? Donnez-nous votre avis en commentaire, nous sommes curieux. 🙂


Le contenu fourni dans cet article est uniquement fourni à titre informatif et ne remplace pas les conseils et consultations professionnelles, y compris les conseils et les consultations médicales professionnelles. Winston Sparkle n’est pas responsable de toute réclamation, perte ou dommage résultant de l’utilisation ou de la confiance accordée à tout contenu ou information dans l’article. 


ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE EN LIGNE.

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.


Source: Wim Hof Method. (2020, mai 5). Wim Hof Method. Consulté le 4 mai 2020, à l’adresse https://www.wimhofmethod.com/

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :