Fashion

L’industrie de la mode en évolution: 6 marques de mode éthiques

Nous avons sélectionné pour vous 6 marques éthiques & conscious qui montrent la marche à suivre.

Nous le savons tou·te·s, l’industrie du textile est une des industries les plus polluante. L’utilisation de substances chimiques et/ou nocives pour la production et fabrication, la teinture des textiles qui est le deuxième pollueur d’eau, le gaspillage des ressources provoqué par la surconsommation ou encore la pollution générée par les km parcourus par un vêtement. Les fibres synthétiques sont à l’origine de 500 000 tonnes de plastiques largués dans l’océan par an, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique. L’industrie de la mode produit 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions mondiales de carbone, soit plus que l’ensemble des émissions provenant des vols internationaux et de la navigation maritime ! Sans parler de l’exploitation de la misère.

Cela a de lourdes conséquences environnementales et sociales. En l’espace de 15 ans, la consommation occidentale de vêtements a doublé. En parallèle, nous les conservons deux fois moins longtemps. Plus de 100 milliards de vêtements et accessoires sont vendus à travers le monde chaque année. Ce nouveau phénomène s’appelle la « mode jetable » ou « fast fashion ». 

Face à ce phénomène, de plus en plus de marques tentent de réduire leur impact écologique. C’est notamment le cas de Saint Laurent qui a annoncé se retirer du calendrier 2020 de la Fashion Week de Paris afin de suivre son propre agenda. Ceci afin de suivre, je cite, « un plan optimisé et guidé par les besoins de la créativité ». Ou encore de Marine Serre (on se rappelle notamment de son défilé Printemps-Été 2020). 

Dans la nouvelle génération, beaucoup de jeunes stylistes décident également de créer leur propre marque éthique & conscious. En Belgique mais aussi ailleurs, de plus en plus de jeunes marques apparaissent et pratiquent ce que l’on appelle « slow fashion« . Consommer moins et de meilleure qualité. Voilà leur souhait. 

J’ai sélectionné pour vous 6 marques éthiques & conscious qui montrent la marche à suivre. 

  • Façon Jacmin: Créée par des soeurs jumelles belges, la marque a établi son label en 2016. Depuis, le duo s’est forgé une place de marque parmi les talents belges les plus innovants. Façon Jacmin travaille le denim et propose trois collections. Une de prêt-à-porter dite « timeless » (pas affectée pas le temps), des collections saisonnières et enfin des collections capsules éco-reponsables de design artisanaux upcyclés, conçues à la maison dans leur atelier parisien. 
  • Sunshine: Derrière Sunshine se cache deux personnes ayant envie de concilier leurs valeurs éthiques avec leur travail. Leur marque de vêtements biologiques et équitables est pensée sous chaque aspect afin de proposer à leurs clients un produit esthétique, qualitatif et irréprochable au niveau éthique et environnemental. En achetant leurs vêtements, vous participez à les aider à construire un nouveau modèle de commerce tourné vers un avenir plus humain et plus respectueux de la planète. Chaque intervenant est rémunéré honnêtement et travaille dans un contexte humainement décent. Ils veillent également à limiter au maximum l’impact de la production sur l’environnement. 
  • Tiroir de Lou: Lou, la créatrice est une journaliste « dans la vraie vie », comme elle dit elle-même. D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur elle, son blog regorge d’articles. Sinon, Tiroir de Lou c’est une marque localedurable et éthique. Chaque bijoux est fabriqué à la main dans leur atelier bruxellois, dans le respect de l’humain et de la planète. Tiroir de Lou, est une marque artisanaleauthentique et transparente
  • Made & More: Made & More a été créée en 2013 par une passionnée de mode. À la base, un e-shop avec des articles green chinés. Par la suite, elle crée sa propre ligne de vêtements. En 2018, elle est rejointe par son acolyte. Ensemble, ils deviennent la marque que l’on connait aujourd’hui. Le concept de la marque c’est des pièces modernes, épurées et délicates. La marque travaille avec les meilleurs ateliers exclusivement en Europe dans un respect de l’environnement en privilégiant des matières durables et naturelles. Made & More valorise ceux qui sont derrière la fabrication des produits et est totalement transparente en matière de production
  • The Wolf Belgium: Créée il y a 15 ans par Aude De Wolf, c’était alors une boutique de créations de vêtements dans le quartier Dansaert à Bruxelles. Quelques temps plus tard, elle s’associe à son compagnon pour la création et l’habillage de mobilier en cuir et textile. Ils reviennent ensuite au stylisme en créant The Wolf Belgium en 2018. The Wolf Belgium est un label artisanal de qualité, loin du « fast-fashion« . De très courtes séries sont produites, en fonction du choix des tissus. Le showroom est situé à 5 minutes de Bruxelles et on peut y accéder pour commander les pièces (faites sur-mesure la plupart du temps), sur rendez-vous. Les pièce sont sur-mesure mais avec les prix du prêt-à-porter. Les intemporels sont, quant à eux, prêt à être emportés et portés. 
  • Terre Bleue: Terre Bleue est une maison de mode belge qui propose des vêtements chics et décontractés. C’est une maison de mode riche d’une histoire authentique qui remonte à 1938. Celle d’une famille d’entrepreneurs passionnés par la mode. Parce qu’ils sont convaincus que l’engagement social est essentiel pour une entreprise, ils soutiennent différentes causes telles que l’entreprenariat féminin et l’eau dans le monde en versant un pourcentage de leurs bénéfices à deux organisations actives dans les pays en développement et qui travaillent sur place à des solutions durables : Incofin et Join For Water. Dans une optique plus écologique, ils produisent des pièces moins nombreuses et de meilleure qualité. Des vêtements originaux et intemporels qui durent. Ils font également appel à de petits fabricants hautement qualifiés et sont propriétaires d’un atelier. Ils s’assurent donc que la production se déroule dans des conditions équitables et durables

Ce ne sont évidemment pas les seules. Mais ces 6 marques montrent déjà la direction vers laquelle toutes les marques devraient aller.

N’hésitez pas à mettre en commentaire vos avis et si vous connaissez d’autres marques éthiques ! 


ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE EN LIGNE

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :