Brussels Health Locations

Le drainage lymphatique et ses bienfaits

Le drainage lymphatique est un massage doux qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. Il possède de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. Découvrez tout ceci dans cet article.

Le drainage lymphatique est un massage doux qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. Il possède de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Nous avons testé une cure de 4 séances effectuées chez Terra Sensa, un centre de bien-être situé à Ixelles. Après deux séances, nous avons déjà pu déjà constater des changements physiques mais aussi mentaux. Rosy, la patronne du centre, est une personne très douce et sympathique qui nous met directement à l’aise, nous explique la procédure, et nous conseille volontiers également. Intéressé·e? Nous vous dévoilons le déroulement du drainage lymphatique ainsi que tous ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique?

Qu’il soit utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, il draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Le système lymphatique joue un rôle très important dans l’immunité de chaque personne.  Lorsque la circulation de la lymphe ne s’effectue pas bien, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé: enflure des membres, cellulite, vieillissement prématuré, vergetures, jambes lourdes, etc.

Le drainage lymphatique est une technique de massage très doux, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. La pression manuelle est douce, légère et s’effectue sous forme de mouvements circulaires. Il peut se concentrer uniquement les membres inférieurs si l’on veut insister sur les zones où se trouve la cellulite, mais peut aussi impliquer l’ensemble du corps, y compris le visage.

Il existe deux méthodes principales lorsque l’on parle de drainage lymphatique manuel: la méthode Vodder et la méthode Leduc.

La méthode Vodder: selon cette méthode, l’évacuation de la lymphe se fait à l’aide de mouvements circulaires réalisés à l’aide de la main, en faisant varier la pression.

La méthode du docteur Albert Leduc: cette technique est issue des travaux de Vodder. Elle combine le drainage lymphatique manuel à l’utilisation d’appareils de pressothérapie. On enveloppe les jambes du/de la patient·e des bottes gonflables reliées à un compresseur, ce qui permet d’exercer une pression déterminée à divers endroits.

Il y a bien sûr d’autres techniques dérivées, comme la lympho-énergie élaborée par Dominique Jacquemay. Elle comprend l’emploi d’huiles essentielles et aromatiques, ainsi des traitements basés sur l’énergétique chinoise.

Quels sont ses bienfaits?

Parmi ses nombreux bienfaits, on trouve: élimination des toxines, des graisses et de l’eau accumulées dans les tissus conjonctifs, amélioration de la circulation lymphatique et sanguine, amélioration des échanges métaboliques du corps, renforcement du système immunitaire.

Le drainage lymphatique favorise en effet une meilleure circulation et permet de faire remonter la lymphe, dont l’accumulation aggrave la cellulite et l’insuffisance veineuse. Il a pour but de stimuler la circulation, d’évacuer les liquides excédentaires et les déchets métaboliques par les voies lymphatiques. Il nettoie et régénère l’organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d’infection. Il est notamment très efficace pour aider lors des pertes de poids et pour brûler les graisses.

Il est également conseillé dans le cas de lymphoedème suite au traitement du cancer, par exemple, ou dans le cas où le·la patiente risque d’en développer un. Il permet aussi de soulager les douleurs liées aux varices ou à la fibromyalgie, par exemple.

En dehors des bienfaits physiques, il agit également sur le mental. Il permet d’épurer, d’évacuer et de renouveler les humeurs usées. 

Où et quand le pratiquer?

Le drainage lymphatique peut être effectué par un·e kinésithérapeute dans un cadre médical. Mais il peut également être effectué par une esthéticien·ne, dans un cadre plus esthétique. Beaucoup de gens l’effectuent afin de diminuer la cellulite, accélérer leur perte de poids ou encore diminuer leurs poches sous les yeux et repulper le visage.

Si vous souhaitez faire un véritable « reset » de votre corps dans le cadre d’une perte de poids, de problèmes de rétention d’eau et/ou de circulation sanguine ou d’une détoxication, il est fortement conseillé.

Après environ 4 séances (ou plus), à raison d’une par semaine, vous boosterez votre corps et verrez une réel changement. Ensuite, il est toujours bon d’entretenir avec une à deux séances aux gros changements de saison, en mini-cure. Rosy propose différents packs en fonction de vos besoins.

Après les séances que nous avons déjà pu tester, notre peau est plus ferme, le corps affiné et on est visiblement moins ballonné. Et cela se ressent mentalement également, on se sent plus relaxés par les massages mais aussi par les huiles essentielles choisies avec soin par Rosy.

Les séances durent environ 1 heure. Après vous être déshabillé·e·s et installé·e·s confortablement sous une serviette chaude, il ne reste plus qu’à relâcher entièrement votre corps (c’est important pour le déroulement du drainage) et profiter de cette heure de relaxation pour votre corps. On en resort plus léger·e et plus calme. Et on a hate d’être à la prochaine séance.

Enfin, afin d’être certain·e que le drainage lymphatique soit indiqué dans votre cas, demandez conseil à votre médecin traitant·e.


Le contenu fourni dans cet article est uniquement fourni à titre informatif et ne remplace pas les conseils et consultations professionnelles, y compris les conseils et les consultations médicales professionnelles. Winston Sparkle n’est pas responsable de toute réclamation, perte ou dommage résultant de l’utilisation ou de la confiance accordée à tout contenu ou information dans l’article.


ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE EN LIGNE.

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :