Beauty Zero Waste

Deux recettes cosmétiques homemade par Laurie

Laurie nous donne cette fois-ci deux recettes de cosmétiques homemade entièrement naturelles, et surtout, zéro déchet.

Hello à tous,

J’espère que vous allez bien!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Laurie, j’ai une page Instagram (@goodmorninglau) sur laquelle j’essaie d’aborder tout ce qui touche à l’écologie avec esprit critique et humour. J’écris également sur un blog collaboratif (goodgirls.be) dans la catégorie green. On parle de zéro déchet, mode éthique, éco-rénovation et de pleins d’autre choses sympas. 

Aujourd’hui j’aimerais parler de cosmétique naturelle et surtout de cosmétique maison. Lors de ma transition au naturel, j’ai évidemment tenter d’assainir ma routine d’hygiène. J’ai également essayé de la réduire, le marketing et les médias nous font croire qu’on a besoin d’un dizaine de produits pour « prendre soin de nous » laissez-moi vous dire que c’est faux et que les produits conventionnels au pétrole… ne prennent pas vraiment soin de nous!

Ces cosmétiques conventionnels sont en effet souvent composés de sulfates et d’huiles minérales, elles forment un film sur la peau et donnent ainsi l’impression d’une peau douce. La production de ces huiles est extrêmement énergivore et donc présente une empreinte carbone assez élevée. Mais ce n’est pas tout (si seulement), lorsque vous rincez votre crème visage, votre gel douche ou votre shampoing, une partie termine dans les eaux usées et certains composés ne sont pas arrêtés pas les stations d’épuration et donc terminent dans les cours d’eau ou les nappes aquifères. 

En bref, ces composés sont mauvais pour notre peau et l’environnement, de bonnes raisons de se tourner vers la cosmétique naturelle

J’utilise à présent quelques produits bruts notamment: une huile végétale pour la nutrition de ma peau et du gel d’ale vera pour l’hydratation. Je fabrique le reste de mes cosmétiques moi-même car c’est d’une simplicité sans nom. Je vous livre donc ici ma recette de déodorant ainsi que de baume pour le corps. 

Pour un déodorant homemade vous aurez besoin:

  • d’une huile végétale: elles feront toute l’affaire mais l’huile de coco permettra au déodorant de ne pas trop se liquéfier;
  • d’amidon de maïs: la vieille maïzena qui traine dans vos armoires ou simplement de l’amidon de maïs trouvé en vrac;
  • du bicarbonate de soude. 

La marche à suivre (extrêmement compliquée):

  • mélanger 2 càc d’huile végétale avec 1 càc d’amidon de maïs et 1 càc de bi-carbonate de soude;
  • stocker dans un petit récipient propre (de récup c’est encore mieux);
  • optionnel: vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix mais honnêtement ce n’est pas plus utile que ça et je préfère garder les HE pour leurs vertus médicinales (car leur production est très énergivore).

Pour un baume pour le corps vous aurez besoin:

  • d’une huile végétale;
  • de cire: végétale ou d’abeille c’est vous qui voyez, on en trouve aisément en vrac;
  • de beurre de karité (optionnel).

La marche à suivre:

  • mélanger une quantité équivalente d’huile végétale et de cire (par exemple 1 càs de chaque);
  • optionnel: ajouter la moitié de cette quantité (1/2 càs) de beurre de karité;
  • faire chauffer le mélange jusqu’à obtenir une mélange homogène et totalement liquide;
  • stocker dans un récipient propre et laisser refroidir.

Et voilà! J’espère que ces deux recettes vous donneront envie de fabriquer vos cosmétiques naturelles et maison! C’est extrêmement simple, satisfaisant et pas de surprise quant à la composition.

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse,

Laurie


ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE EN LIGNE

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :