Lifestyle Zero Waste

Concilier protection de l’environnement et matelas de sport: est-ce possible?

Concilier protection de l’environnement et tapis de sport: est-ce possible? Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans cet article avant d'acheter le vôtre!

Si vous aussi vous êtes adeptes du sport à la maison (yoga, pilates, conditionnement physique, cardio… etc.), vous avez dû faire l’acquisition d’un matelas de sport. Si ça n’est pas encore le cas, vous êtes peut-être confus par tous les choix qui s’offrent à vous. J’étais dans ce cheminement, il y a quelques semaines et je me suis rendu compte qu’il était assez compliqué de trouver une alternative naturelle et écologique. J’ai eu la mauvaise idée d’acheter un matelas à bas prix dans un magasin de bricolage et je me suis retrouvée avec un tapis qui partait en confettis dès que j’osais faire des mountain climbers (je vous met une courte vidéo sur cet exercice, il faut passer outre la voix off très malaisante). Il était temps que je passe à une marque écoresponsable et durable. Je ne comprenais pas pourquoi certaines marques se disaient écologique, mais contenaient du plastique. Après plusieurs recherches, je vous partage mes découvertes ici.

Tout d’abord, il existe une différence entre un matelas écologique et un matelas biologique.

Un tapis de yoga écologique est un tapis qui a été conçu de A à Z (conception, production, recyclage) pour minimiser son impact sur l’environnement ainsi que son empreinte écologique. Il doit correspondre à certains standards écologiques établis par des organismes reconnus. Ses matériaux peuvent être du PVC (sans phtalates ou polluants) ou encore en TPE (élastomère thermoplastique) écologique. Alors qu’un tapis biologique (dit naturel) est issu de l’agriculture biologique et ne contient aucun produit chimique de synthèse. Il est composé par exemple de latex ou de caoutchouc naturel. Le latex peut-être très allergène pour certaines personnes donc il faut faire attention. Ainsi, un tapis écologique n’est pas forcément biologique et inversement. Dans l’idéal, autant en trouver un qui est écologique et biologique évidemment, selon les moyens de chacun et chacune. 

L’impact environnemental est important, mais d’autres critères entrent en jeu : la résistance au dérapage, la suspension et l’épaisseur. Les dimensions standard sont de 183 cm pour 60 cm, mais il est possible d’en trouver de plus grandes dimensions. Les débutant.e.s où les personnes avec des articulations sensibles iront pour des matelas plus épais, qui vont de 2 mm à 12 mm d’épaisseur. Comme pour chaque produit que vous achetez, il est pertinent de regarder les avis d’autres consommateurs et consommatrices notamment quant à la solidité du produit. 

Voici quelques marques pour vous aider à trouver le matelas qui vous convient tout étant plus respectueux.euses de l’environnement

  • Le tapis de la marque américaine Jade Yoga en caoutchouc naturel de 5 mm d’épaisseur pour chaque tapis vendu 5 $ est reversé à la recherche contre le cancer, en plus de planter un arbre (76, 96 euros).
  • Le tapis Lotus en TPE de la boutique belge Moment pour moi, 100 % recyclable de 6 mm d’épaisseur (40 euros)
  • Et pour finir, le tapis de yoga Eko black de la marque Manduka, qui est biologique et écologique de 6 mm d’épaisseur qui je l’avoue a beaucoup attiré mon attention (90 euros).

N’hésitez pas à nous suggérer en commentaire vos marques de tapis de sport écoresponsables préférés


ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE EN LIGNE

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.


Sources:

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :