Fashion News

L’upcycling, nouvelle tendance mode?

Notre société de consommation étant de plus en plus critiquée, le recyclage des objets et leur réutilisation sont de plus en plus mis en avant. L’upcycling est une de de ces tendances visant à promouvoir l'économie circulaire. C'est le principe de prendre des objets ou des vêtements que l'on n'utilise ou ne porte plus et de les transformer pour en faire de nouveaux produits.

Notre société de (sur)consommation étant de plus en plus critiquée, le recyclage des objets et leur réutilisation sont de plus en plus mis en avant. L’upcycling est une de de ces tendances visant à promouvoir l’économie circulaire. C’est le principe de prendre des objets ou des vêtements que l’on n’utilise ou ne porte plus et de les transformer pour en faire de nouveaux produits. On répare et customise nos vieux vêtements.

2020 aura eu au moins l’avantage de provoquer un déclic chez certain·e·s. En effet, prendre soin de sa santé et de l’environnement est redevenu une priorité et une nécessité. On achète local, de saison et surtout, on fait attention à tout ce que l’on consomme. Autant pour soi que pour l’environnement.

Le principe de l’upcycling

À savoir que l’upcycling est apparu en 1990 mais a fait un véritable boom ces derniers temps. C’est donc une pratique assez récente qui consiste à transformer et réutiliser les déchets en nouveaux produits. Dans une optique zéro déchet, cette pratique permet de réduire sa production de déchets. L’upcycling est une pratique éco-responsable, sociale et solidaire. C’est donc à la fois écolo et bon pour l’environnement. On peut l’appliquer à la mode mais aussi à d’autres domaines telle que la décoration, l’art, le mobilier, etc. 

Ainsi, cela permet donc de créer des pièces uniques, selon ses goûts et ses envies. Cette pratique est actuellement de plus en plus tendance. Et ça, les marques l’ont bien compris. En effet, elles se lancent de plus en plus dans cette pratique de plus en plus populaire. Ainsi, rien ne se jette, tout se transforme!

La différence entre recyclage et upcycling se situe dans le résultat après transformation. En effet, lorsqu’un objet est recyclé, il perd de sa valeur car broyé dans une machine. Evidemment, cet objet servira bien de nouveau mais sa valeur aura baissé. L’upcycling permet à un déchet non-recyclable, de gagner en valeur et d’être réutilisé. Il a donc une deuxième vie.

Une façon d’être toujours plus eco-responsable mais à petits prix

Si l’on trie ses déchets, qu’on achète ses aliments de saison, qu’on achète ses cosmétiques chez des marque éthiques et durables ou qu’on les fabrique soi-même, il est bien difficile de trouver une alternative accessible aux vêtements. Bien sûr, il existe de plus en plus de marques éthiques et durables, mais elles ont un prix plus élevé que la moyenne. Celui-ci est grandement justifié compte tenu des coûts que cela engendre et des engagements qu’elles tiennent en matière d’environnement mais aussi d’éthique sociale. Ce n’est donc pas à la portée de tout le monde de pouvoir s’habiller éthique. C’est là que l’upcycling diffère.

Comment se mettre à l’upcycling?

L’upcycling permet de s’habiller à moindre coût. Un peu de talent (et sinon, cela s’apprends rapidement) et le tour est joué. Bon, il convient d’investir dans une machine à coudre et autres matériaux selon ce que vous souhaitez entreprendre.

Ensuite, laissez libre court à votre inspiration. Que ce soit des pièces que vous aviez déjà dans votre garde-robe ou des pépites dénichées en friperie ou sur Vinted, transformez-les selon vos envies.

Evidemment, il peut être compliqué de débuter lorsque l’on en a jamais fait. Mais la pratique étant de plus en plus in, vous pouvez retrouver de plus en plus d’instagrameu·r·se·s qui en parlent tel·le·s que Juliet Bonhomme qui partage quotidiennement ses techniques et les résultats de ses nombreux tests. Et le résultat donne envie de s’y mettre.

En revanche, si vous ne y arrivez vraiment pas ou que vous préférez laisser le travail entre les mains de professionnel·le·s, Korpafrip vend des pièces vintages mais aussi des vêtements qu’elle a upcyclé elle-même. Toutes ses pièces sont uniques et sélectionnées avec le plus grand soin. Vous avez certainement entendu parler également de Thewildgirlshop, (qui vient d’ailleurs d’ouvrir son showroom à Forest) et de ses magnifiques et super originaux blazers upcyclés. Elle vend également d’autres pièces vintages qu’elle transformé avec style.

Voir cette publication sur Instagram

RETOUR DANS LE GAME ✂️ Projet upcycling: pour voir la pièce de départ ➡️ swipe • J’avais déniché une robe dans un joli tissu malheureusement, elle était toute trouée… un vrai gruyère 🧀 ce fut assez laborieux de trouver de grands morceaux sans aucun trous… 😭 Mais le tissu était tellement cute, je me suis donc appliquée! • Le top n’est pas parfait mais je trouve que c’est un beau retour dans le game de l’upcycling ahah! Bon j’avoue, je vais devoir le quitter encore puisque je pars une semaine à la mer prochainement 🌊 Mais au moins je me suis entraînée! • Alors défi relevé? • Look: robe chinée à 1€ Pantalon: @thinktwicebelgium #upcycling #upcyclinggang #secondhand #secondlife #recycle #slowfashion #goodbyefastfahion #slowfashionclub #slowfashionlover #vintage #vintagelovers

Une publication partagée par Korpafrip ✂️♻️🌿 (@korpafrip) le

Conclusion

Finalement, aucune excuse pour ne pas passer à un comportement plus responsable en matière d’achat de vêtements. Être un·e fashion victim et être éco-responsable, c’est possible! De plus, l’upcycling est une manière fun et créative de s’habiller et d’obtenir des pièces uniques. La mode, c’est aussi ça: l’art de s’exprimer au travers d’un vêtement et transmettre qui on est réellement. Pour conclure, l’upcycling permet de créer à l’infini tout en faisant du bien à la planète. Une manière donc de dédiaboliser l’industrie de la mode, cette grande pollueuse.


ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE EN LIGNE

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

(2 commentaires)

  1. Hello !! je ne connaissais pas du tout, mais je trouve l’idée chouette!! j’avais justement pensé à transformer une robe en haut, mais ne sachant pas encore coudre c’est plus compliqué ^^
    bises
    Océane

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :