Fashion News

La haute couture après la pandemie

Avec l’apparition de la pandémie du coronavirus, l’industrie textile, et plus particulièrement le domaine de la haute couture, a dû revoir entièrement son agenda. Mais il a fallu aussi que les maisons s’adaptent à cette prise de conscience collective qu’il fallait changer leurs habitudes. Chanel, Valentino, Burberry… Toutes se tournent vers des alternatives plus écologiques. Un bon début?

Avec l’apparition de la pandémie du coronavirus, l’industrie textile a dû entièrement revoir son agenda en 2020. Nous l’avions déjà abordé dans l’article « Quand de grands noms changent leurs habitudes… ». De plus, le domaine de la haute couture a également dû revoir l’organisation des défilés de mode planifiés cette année. 

Exemple phare: la maison Chanel

Tout d’abord, nous pouvons citer la maison de haute couture Chanel. En effet, Chanel ne présentera pas sa collection croisière de 2021 comme ils·elles l’avaient organisé à la base: sur un trajet en bateau de Naples à Capri. Ils·elles ont donc appelé cette collection « Ballade en Méditerranée ». Virginie Viard (directrice artistique de Chanel) et son équipe, ont décidé de shooter les tenues confectionnées pour cette collection. Et ensuite, de les présenter virtuellement à l’aide de photographies dont le fond rappelle le coucher de soleil de Capri.

En juillet, ils·elles ont aussi partagé cette collection dans une vidéo sur leur site et leurs réseaux sociaux. Au programme, des pièces légères aux couleurs et motifs estivaux qui peuvent être portées autant en journée qu’en soirée et qui nous rappellent les vacances passées en Italie. Dans l’ensemble, pour Virginie Viard, cette collection représente « une garde-robe qui tiendrait dans une petite valise à roulettes, un cabas et un sac brodé ».

De surcroît, avec l’arrêt total des chaînes d’approvisionnement pendant la pandémie et le confinement, la maison Chanel a repensé son fonctionnement de manière plus durable. Virginie Viard explique qu’ils·elles ont utilisé tout ce qu’ils·elles possédaient déjà plutôt que de chercher de nouveaux matériaux. Étant plus consciente que jamais des enjeux sociaux et environnementaux, la maison française de haute couture a opté pour des pièces uniques mais à usages multiples. Par exemple, une jupe plissée se transforme rapidement en une robe bustier, qui peut être agrémentée d’accessoires. Un seul vêtement et nous pouvons avoir plusieurs tenues différentes! Cette nouvelle démarche démontre bien que la mode de luxe peut être compatible avec le côté durable de cette industrie. Comme mentionné dans l’article « Luxe et développement durable, compatibles ? », disponible ici

Pour celles et ceux qui sont curieu·ses·x de la découvrir, la collection est disponible sur leur site internet via ce lien: https://www.chanel.com/us/fashion/collection/cruise-2020-21-collection-presentation/.

Et chez les autres créat·eur·rice·s?

Cependant, Chanel n’est pas la seule maison à avoir changé ses habitudes après la crise sanitaire. D’ailleurs, plusieurs grands noms de la haute couture organiseront leurs défilés de manière virtuelle comme Valentino qui diffusera la collection automne-hiver en direct. Nous pouvons citer également Burberry, qui a décidé de faire un défilé en plein air sous forme de présentation physique immersive qui sera retransmis en ligne. Aussi, le thème de ce défilé sera la faune et la flore britannique, pour mettre la nature en avant. Comme pour les deux derniers défilés, cette marque s’engage à réduire son impact environnemental avec une présentation certifiée zéro carbone. 

En tant qu’humains, nous avons toujours eu une profonde affinité avec la nature. Nous avons dû respecter sa puissance et compter sur elle pour notre existence même, tout en nous émerveillant et en nous délectant de son extraordinaire beauté. Récemment, nous avons tous aspiré à renouer avec la nature et pour ce spectacle, j’ai voulu célébrer ces sentiments en rassemblant notre communauté dans une expérience créative qui se déroule dans le magnifique paysage naturel de Grande-Bretagne.

Riccardo Tisci (Directeur artistique de Burberry)

Finalement, que penses-tu de tous ces changements? N’hésite ainsi pas à partager ton avis en commentaires!


ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE EN LIGNE

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.


Sources:

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :