Belgium Lifestyle Locations

Le slow travel en Belgique par Laurie

Cette fois-ci, on vous parle du slow travel et de voyages. Découvrez 3 lieux à visiter cet été si vous restez en Belgique ces vacances!

Hello à tous, j’espère que vous allez bien!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Laurie, j’ai une page Instagram (@goodmorninglau) sur laquelle j’essaie d’aborder tout ce qui touche à l’écologie avec esprit critique et humour. J’écris également sur un blog collaboratif (goodgirls.be) dans la catégorie green. On parle de zéro déchet, mode éthique, éco-rénovation et de pleins d’autre choses sympas. 

Aujourd’hui je reviens avec un sujet que je n’ai pas encore abordé ici mais qui pourtant est l’un de mes sujets favoris: le slow travel

Depuis quelques années maintenant, je revois ma façon de consommer et on peut dire que j’étais du genre à beaucoup consommer les voyages. Comme tout le monde, j’étais un peu une globe-trotteuse dans l’âme, j’avais un besoin inexplicable de m’envoler loin pour avoir la sensation de voyager et de m’évader. Et du coup, je consommais l’avion sans réfléchir, sans considérer le vol comme un voyage mais juste comme un moyen de me rendre dans un lieu qui me semblait plus paradisiaque que ma région. 

Inutile de vous faire un dessin, les vols en avion émettent énormément de gaz à effet de serre et donc de CO2. Comptez 5 tonnes pour un aller-retour Bruxelles-Bali, vous allez me dire « oui et? » et bien 5 tonnes de CO2 c’est l’empreinte annuelle d’un citoyen d’un famille modeste d’Europe occidentale. L’empreinte annuelle consommée en 15 heures d’avion, incroyable non? Désolant. 

Je ne vais pas jouer la carte de l’ignorance, j’étais au courant qu’acheter un billet d’avion avait un impact si néfaste, je ne mesurais juste pas ma bêtise en pensant que c’était la seule façon de couper avec mon quotidien et de m’évader. A 25 ans, longue à la détente la petite dame, je comprends enfin qu’il est inutile d’aller loin pour prendre l’air. Je commence doucement mais surement à mesurer ma chance d’être citoyenne belge, et même mieux européenne, et que l’aventure n’est qu’au bout du chemin. 

Loin de moi l’idée de vous blâmer si vous prenez l’avion, j’étais comme vous et je le serai encore, je n’ai pas encore fait de croix sur les voyages hors Europe. Cependant je consomme l’avion de manière plus réfléchie et plus consciente

C’est pourquoi, j’ai décidé de vous proposer aujourd’hui de regarder si l’herbe n’est pas plus verte chez nous. Et si on partait en vacances chez nous? Et si on s’échappait à quelques kilomètres, en train, en bus, en vélo? 

La Belgique regorge de possibilités dépaysantes, je suis moi-même une grande fan de nos Ardennes belges. Et si vraiment vous avez déjà tout vu (vous avez donc 89 ans), la France n’est qu’à quelques kilomètres et vous dépaysera encore d’avantage. 

Nous sommes partis en famille 4 jours à Saint-Hubert, 1h30 de train de Bruxelles, 45min en voiture de la maison de mes parents (je suis originaire de la belle commune de Nandrin). On a pu se reposer dans un gîte perdu dans les bois, on a fait des balades et on a profité. 

J’ai assez parlé de moi, je vous propose dans cet article 3 « hidden gems » de notre belle Belgique, en collaboration avec Morgane Debondt (@morganedebondt sur instagram) qui adore dénicher des endroits dépaysants et accessibles depuis notre belle capitale. Elle s’y rend soit en train, soit elle loue une voiture partagée cambio pour la journée. 

L’Abbaye de Villers

Cette magnifique Abbaye n’est qu’à 1h30 de train de Bruxelles. Il s’agit d’une ancienne abbaye cistercienne située sur la commune de Villers-la-Ville, une partie importante du patrimoine de la Wallonie. Fondée en 1146, l’abbaye a été abandonnée en 1796. La majeure partie du site est depuis tombée en ruines. 

Il y a même des concerts qui y sont organisés pendant l’été, l’ambiance est super chouette.

Abbaye de Villers-la-Ville
Abbaye de Villers-la-Ville par Morgane Debondt
Abbaye de Villers-la-Ville
Abbaye de Villers-la-Ville par Morgane Debondt

Le Kasteel Van Horst

Situé au bord d’un lac, le kasteel van Horst est l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique. Entouré de superbes paysages ruraux du brabant flamand, c’est le lieu idéal pour une rando et finir en pique-nique avec vue sur le château. Il est situé à 1h10 de Bruxelles.  

Kasteel van Horst
Kasteel van Horst par Morgane Debondt
Kasteel van Horst
Kasteel van Horst par Morgane Debondt

Mechels Broek

A 1h en train de Bruxelles, près de Malines, les marais de Mechels Broek proposent une faune et flore incroyables. Cette réserve naturelle est parfaite pour une rando dépaysante et pourtant proche de la ville.   

Marais de Mechels Broek
Marais de Mechels Broek par Morgane Debondt
Marais de Mechels Broek
Marais de Mechels Broek par Morgane Debondt

J’espère que ces 3 endroits belges vous donneront envie d’explorer notre plat pays et de vous essayer au slow travel.

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse,

Laurie


ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE EN LIGNE

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :