Fashion

Clear Fashion, l’application mode responsable

Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon, ont décidé de créer une application capable d'évaluer l'impact social et environnemental de vos vêtements. Alors que les cosmétiques ont Yuka, la mode a désormais Clear Fashion. L'application, disponible sur App Store et Google Play Store, veut révolutionner le shopping.

Inutile de le répéter, l’industrie de la mode est une des plus polluantes au monde. Pas mal de marques évoluent en connaissance de cause, d’autres moins. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est parfois compliqué de savoir si on peut faire confiance à une marque. Pourtant, de plus en plus de monde veut consommer plus durablement. Encore plus depuis la pandémie du Covid-19. Environ 90% des consommat·eur·rice·s disent manquer d’informations pour acheter des vêtements respectueux de l’humain et de l’environnement. Afin de remédier à ça, deux femmes: Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon, ont décidé de créer une application capable d’évaluer l’impact social et environnemental de vos vêtements. Alors que les cosmétiques ont Yuka, la mode a désormais Clear Fashion. L’application, disponible sur App Store et Google Play Store, veut révolutionner le shopping.

Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon, créatrices de Clear Fashion
Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon, créatrices de Clear Fashion

Qu’est-ce que Clear Fashion et quel est son but?

Mise au point en 2019, cette application veut apporter plus de transparence dans le secteur de la mode. De cette manière, elle veut aider les consommat·eur·rice·s à choisir leurs vêtements en toute connaissance de leurs impacts sur la société. Le but, acheter moins mais mieux. Ainsi, elle est entièrement gratuite et accessible à tous. Elle permet aux consommat·eur·rice·s de décrypter les engagements des marques référencées à travers quatre thématiques : l’environnement, l’humain, la cause animale et la santé. Grâce à cela, elle donne ainsi l’évaluation d’un vêtement à partir des données de composition, des labels et des pratiques des marques. Clear Fashion a deux objectifs: accélérer le changement vers des pratiques plus durables et faciliter l’accès à l’information.

Quel est son fonctionnement?

Cette application est très simple d’utilisation. En effet, il suffit de scanner l’étiquette du vêtement sur lequel vous voulez avoir plus d’informations. Au niveau des marques référencées, Clear Fashion se compose d’informations publiques en fonction des marques les plus recherchées par les utilisateurs mais aussi de données de marques contributrices. Les marques reprises dans l’application ont choisi de participer en apportant plus d’informations concernant leurs engagements, leurs chaînes et lieux de production et d’apporter les preuves de leurs déclarations. Tout cela est bien évidemment ensuite contrôlé par les équipes. Actuellement, plus de 120 marques sont évaluées et 333 autres sont en route vers plus de transparence. De nouvelles marques sont donc constamment ajoutées. Quant à la méthode d’évaluation, elle est mise en place grâce aux réponses aux enquêtes des utilisat·eur·rice·s et d’un comité d’experts.

Un succès immédiat

Dès sa sortie, l’application fut un énorme succès. Plus de 100 000 téléchargements en 6 mois! Son public cible se situe chez les 18-34 ans. Rien d’étonnant à cela, puisque ce sont les générations les plus concernées et les plus en quête de consommation responsable. Développée en deux ans et désormais de plus en plus complète, l’application a séduit de par son côté inédit et son engagement.

Vidéo de présentation de Clear Fashion

Abonnez-vous au magazine en ligne

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :