Lifestyle

Big Blue Ocean Cleanup, pour des océans plus propres

Big Blue Ocean Cleanup contribue à garder les océans propres. Mais aussi à protéger la faune marine et à soutenir le développement de technologies innovantes allant dans ce sens. Il·elle·s organisent des ateliers éducatifs gratuits et fournissent des ressources aux écoles du monde entier, incitant chaque génération à agir et à protéger notre planète bleue.

Avez-vous déjà entendu parler de Big Blue Ocean Cleanup? Big Blue Ocean Cleanup contribue à garder les océans propres. Mais aussi à protéger la faune marine et à soutenir le développement de technologies innovantes allant dans ce sens. De plus, il·elle·s organisent des ateliers éducatifs gratuits et fournissent des ressources aux écoles du monde entier, incitant chaque génération à agir et à protéger notre planète bleue. Par ailleurs, l’association à but non lucratif envoie du matériel de nettoyage gratuit à toute personne qui en fait la demande, et ce à l’échelle mondiale à partir de son réseau de distribution. Pour faire court, tout le monde peut devenir un·e ambassad·rice·eur, un·e activiste Big Blue Ocean Cleanup. C’est là tout le concept. Il·elle·s sont pour l’instant présent·e·s au Royaume-Unis, au Canada, en Malaysie et en Australie. Zoom sur cette association à visée mondiale.

Leur vision

Avant tout, il·elle·s envisagent des océans sains dans lesquels l’humanité s’engage pour toujours à prendre soin et à apprécier la planète, la biodiversité marine, pour des bénéfices à long terme. En autres mots, il·elle·s veulent apporter des changements positifs pour que les océans soient propres et qu’ils abritent toute la faune et la flore marines, et pour que la pollution ne pénètre plus dans nos océans. La grande opération de nettoyage vise à prévenir, à protéger et à réduire au minimum les perturbations dues au développement humain et au changement climatique.

Que fait Big Blue Ocean Cleanup?

Tout d’abord, les ambassad·rice·eur·s de Big Blue Ocean Cleanup gèrent les opérations de nettoyage des côtes partout dans le monde. Ensuite, Big Blue Ocean Cleanup les soutient de son côté en leur fournissant gratuitement le matériel nécessaire pour garder propres les endroits que nous aimons. Dans ces conditions, le programme de nettoyage des côtes offre un moyen facile de se porter volontaire et de s’engager dans leur mission de protection de nos océans et de la faune marine. Ainsi, tout le monde (bénévoles de tout âges, entreprise, etc.) peut contribuer au succès du programme de nettoyage du littoral, ce qui est essentiel pour garder nos côtes propres.

Les formations

En outre, l’association soutient soutient et améliore l’apprentissage de l’océan dans des milliers d’écoles chaque année. C’est pourquoi, la campagne « Big Blue Ocean Cleanup » sensibilise et éduque à l’importance d’océans propres et sains pour le maintien de la vie sur Terre. Effectivement, elle développe des ressources gratuites et à code source ouvert pour les enseignant·e·s du monde entier. Le but: inspirer la prochaine génération à agir et à protéger notre planète bleue et permettre aux jeunes de 7 à 14 ans de comprendre l’impact de la pollution des océans sur le monde naturel et de les inciter à agir. À savoir qu’Hannah Stitfall, présentatrice de la BBC et Billy Heaney Nature, zoologiste et présentateur de la faune et de la flore, ont aidés à produire des vidéos éducatives gratuites. Elle sont d’ailleurs disponibles sur le site (lien en fin d’article).

Soutien aux technologies innovantes et à la recherche scientifique

De surcroît, Big Blue Ocean Cleanup aide les entrepreneur·e·s innovant·e·s à obtenir la visibilité dont il·elle·s ont besoin pour faciliter de grands changements dans le monde. Chaque année, des millions de tonnes de plastique et d’autres polluants peuplent l’océan. Mais pas mal d’idées innovantes sont créées, dont certaines ne sont pas encore connues du grand public. Big Blue Ocean Cleanup soutient donc les ingénieur·e·s qui conçoivent des moyens de lutte contre la pollution. Cela va des plastiques à la corruption chimique jusqu’aux polluants de l’eau, etc.

Enfin, les données recueillies par le projet sont utilisées par les entreprises, les gouvernements, les universités et les particuliers pour aider à stopper la pollution des océans. En effet, les débris de plastique dans l’environnement sont un problème qui attire de plus en plus l’attention. Tout simplement, car l’une des raisons est que le plastique ne se dégradera jamais vraiment biologiquement et ne disparaîtra jamais de notre environnement, mais deviendra ce qu’on appelle du microplastique. Et tout cela amène à se poser les bonnes questions et faire des recherches.

Conclusion

En bref, on ne rappelle plus l’importance de faire attention à nos océans et la Terre en général. De même, des initiatives telles que celle-ci sont à encourager et, vous aussi, vous pouvez faire la différence. Pour plus d’information ou si vous souhaitez les soutenir, cliquez ici.

Groupe d'ambassadeurs en plein nettoyage des côtes.
Groupe d’ambassad·eur·rice·s en plein nettoyage des côtes.

ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE EN LIGNE

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :