brown wooden spoon on white textile

My green Christmas

Hello à tous,

J’espère que vous allez bien!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Laurie, j’ai une page Instagram (@goodmorninglau) sur laquelle j’essaie d’aborder tout ce qui touche à l’écologie avec esprit critique et humour. J’écris également sur un blog collaboratif (goodgirls.be) dans la catégorie green. On parle de zéro déchet, mode éthique, éco-rénovation et de pleins d’autre choses sympas. 

Noël c’est une période que j’affectionne beaucoup; la famille, la bonne nourriture, les décorations. La partie qui coince un peu plus c’est les cadeaux… En effet, c’est toujours un casse-tête de ne pas se réfugier chez le Diable Amazon pour acheter un gadget fabriqué par des enfants de 8 ans et qui aura fait 6 fois le tour du globe avant d’arriver à bon port.

Les fêtes de fin d’année sont également toujours précédées par la cyber week, un coup marketing pour vous vendre des choses au prix plein en vous faisant croire que vous en avez besoin. Mais allez on se motive, cette année c’est différent! Cette année, on passe aux cadeaux #conscious qui ne font pas de mal aux enfants d’Asie central (et aux autres) et dont le transport n’émet pas autant de CO2 qu’un SUV sur un an.

Les idées

Je vous livre donc sans plus attendre mes idées de cadeaux éthiques et éco-responsables!

  • les cadeaux non-matériels: pour autant que cela ne consiste pas à un aller-retour Bruxelles-Bangkok, il y a beaucoup de cadeaux non-matériels éthiques comme un massage, un restaurant gastronomique, une dégustation de vin, un soin du visage, un cours de yoga et bien d’autres encore. 
  • les cadeaux home-made: confectionnez un petit kit zéro déchet pour initier vos proches en récupérant un joli pochon dans lequel on placera des cotons réutilisables, une paille en métal, du déodorant solide fabriqué par vos soins (voir article sur la cosmétique naturelle), une brosse à dent en bois naturel, un shampoing solide et le tour est joué! Je pense également bouturer certaines de mes plantes au printemps et fabriquer des bougies dans des pots de beurre de cacahuète upcyclés pour le plus grand bonheur de mes copines!
  • les cadeaux récup: une blouse trop petite, un livre que vous ne lirez plus, un sac peu utilisé, vous l’emballez dans un joli furoshiki et cela fera un heureux!
  • les cadeaux des petits artisans: du bon vin que vous avez ramené d’Italie, un petit bracelet fabriqué sur un marché du sud, un bouquet de fleurs séchées et stabilisées, nombreux sont les artisans que vous croisez chaque jour, et si on les faisait vivre eux cette année? Ils en ont ben besoin avec la crise sanitaire…
  • les cadeaux de marques conscious: un coffret cosmétique naturelle, un vêtement d’une marque éthique, une pièce d’une enseigne vintage, des scrunchies en tissus de récup, des bijoux éthiques, la liste est longue soyez créatifs!
  • les cadeaux reconditionnés: un iPhone reconditionné chez Back Market ou même un robot de cuisine, si le digital ou l’électroménager est quelque chose qui vous plait, je vous recommande plutôt de vous tourner vers des enseignes de reconditionnement qui donneront une seconde vie à ces produits. 

Vous l’aurez compris la liste est longue et les idées de cadeaux éthiques ne manquent pas. Le mot d’ordre c’est « l’anticipation » car c’est dans l’urgence qu’on se tourne vers des options peu éthiques comme Amazon (voire pas du tout éthique qu’on se le dise). Je fais donc dès début novembre une liste des proches à qui j’offre un cadeau et je tente de trouver une option éthique qui leur plaira réellement car c’est le but non? Me concernant, j’établis une whishlist avec des idées éco-responsables de marque que j’apprécie pour faciliter la vie à mes proches! 

J’espère que ces idées vous inspireront!

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse!

Laurie

ABONNEZ-VOUS

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.