blue jeans fabric close up

Références dans la mode éthique

On revient ici avec un chouette article sur les applications, sites internet et comptes Instagram qui parlent de mode éthique. Ces références permettent de s’informer, de découvrir les acteurs du secteur et de s’inspirer de leur parcours. 

Applications et plateformes

  • Good on You : il s’agit d’une application, disponible sur iOS et Android. Le but ? Classifier les marques de mode en suivant des critères précis comme l’impact sur l’environnement, les animaux et les humains. Elle est attentive au travail des mineurs, travail forcé, à la sécurité, égalité de genre et l’assurance d’un salaire suffisant. Au niveau environnemental, les critères sont liés à l’utilisation est ressources et la gestion des déchets. De plus, ils identifient également les matières animales utilisées. 
  • Sloweare est un label de confiance qui permet aux citoyens d’identifier les marques de mode engagées dans une démarche écoresponsable. Cette plateforme labellise les marques engagées en faveur de l’environnement et la justice sociale. Sloweare facilite le décodage entre le discours, les déclarations et les actes des marques de mode. En plus de ça, on peut y trouver des articles d’actualité, de l’inspiration et un groupe d’entraide. De temps en temps, des ateliers, des rencontres et des Ecofashion Tours sont organisés (en France par contre…). 
  • WeDressFair est une plateforme qui rassemble un média et un webshop. L’objectif est de donner de la visibilité aux marques éthiques, pour rétablir l’équilibre par rapport aux marques de fast-fashion. Ils sélectionnent les marques qui respectent les droits de travailleurs et l’environnement. Ce qu’ils proposent ? L’analyse de l’impact des matières textiles, usines et conditions de fabrication, labels, charte de sélection… Leur devise est « Plus de transparence pour consommer moins mais mieux. ». WeDressFair a deux missions : permettre au consommateur de trouver des vêtements qui correspondent à ses valeurs et favoriser l’accès aux informations dans le secteur du textile. 

Comptes de réseaux sociaux et blogs

  • Des tartines de fringues: Elodie a ouvert ce compte pour partager une collection responsable qu’elle était en train de créer. Sur son compte instagram, elle parle de son cheminement et de ses choix de production en toute transparence. Elle publie aussi des croquis, des inspirations et des informations liées à l’industrie textile.  Sur son blog, elle écrit sur différents sujets (décryptage de fibres, inspirations, engagement des marques, entretien des vêtements, actualité…). 
  • Iznowgood: Céline est active sur trois plateformes (Instagram, YouTube et son blog). Elle est connue pour être engagée dans la mode éthique mais surtout, dans l’écologie de manière globale. Elle décrypte le discours des marques (fast-fashion et slow fashion) et n’hésite pas à les contacter afin de les rencontrer. Sur YouTube, elle a analysé des marques spécifiques pour déterminer s’il s’agit de greenwashing ou non. Sur son blog, il y a le « Générateur de Marqu’IZ » qui permet de trouver des marques éthiques avec certains critères. Ce compte est une mine d’or pour toute personne souhaitant s’informer sur l’industrie textile ou le slow travel. Avec son compagnon, elle a voyagé dans le monde sans avion pour limiter leurs émissions de CO2
  • Make my clothes great again: Mathilde informe sur l’industrie textile globale, que ce soit la fast-fashion ou la slow fashion. Elle a entrepris une démarche responsable depuis plus d’un an et partage tout cela sur son compte instagram. Chaque semaine, elle publie « l’actu eco fashion hebdo » avec les nouvelles récentes sur le domaine de la mode. Elle donne des conseils pour s’engager et partage des citations, podcasts, documentaires sur le sujet. Elle parle également de marques engagées socialement et écologiquement. 

On espère que ces références vous inspireront et vous informeront sur le secteur de la mode. On vous souhaite également une très bonne année 2021, qu’elle soit remplie de joie, d’amour, de réussite!

ABONNEZ-VOUS

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.