30 choses que je n’achète plus

working macbook computer keyboard

Hello à tous,

J’espère que vous allez bien!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Laurie, j’ai une page Instagram (@goodmorninglau) sur laquelle j’essaie d’aborder tout ce qui touche à l’écologie avec esprit critique et humour. J’écris également sur un blog collaboratif (goodgirls.be) dans la catégorie green. On parle de zéro déchet, mode éthique, éco-rénovation et de pleins d’autre choses sympas

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu différent, il s’agit d’une liste des 30 choses que je n’achète plus. En effet, en ces temps étranges, je me tourne de plus en plus vers le minimalisme. Avec cette crise sanitaire, environnementale, sociale et sociétale, je remets beaucoup les choses en perspectives et je me rends compte que les biens matériels, ça m’apporte vraiment peu de chose. J’ai donc réfléchi à ma consommation, j’ai repensé tout cela et j’ai constaté qu’en quelques années, j’ai déjà pas mal changé.

Du coup aujourd’hui, j’ai décidé qu’on allait ralentir notre consommation tous ensemble avec ma liste des 30 choses que je n’achète plus. 

  1. des vêtements de fast-fashion: si ce n’est pas la première fois que vous me lisez, vous savez que je suis tout à fait contre la fast-fashion, ses impacts écologiques atroces mais aussi ses conséquences abominables sur les gens qui fabriquent ces vêtements.
  2. des accessoires de mode: je parle essentiellement des ceintures, j’en ai 2 à ma taille et elles me suffisent; des sacs « fantaisies »: 2-3 sacs de bonne qualité que j’adore et je tourne sur ceux-là,  j’ai également 2 belles écharpes qui me suffisent.
  3. des bijoux fantaisies: j’ai quelques bijoux de qualité que j’adore et j’en change peu, ils viennent soit de marques éthiques soit ils sont très très vieux.
  4. des meubles et de la décoration neufs: à l’achat de notre maison, j’ai pris la décision de n’acheter que des choses de seconde main et j’avoue que ça me satisfait encore plus d’avoir des objets qui ont une histoire.
  5. de la vaisselle et ustensiles de cuisine: j’ai tout ce qu’il me faut depuis un long moment maintenant, je crois que j’ai des assiettes pour 30 personnes mais avec le covid, on n’a plus le droit de voir personne donc bon…
  6. du linge de maison: j’ai assez d’essuies pour mon mec et moi et une personne ou l’autre si on loge quelqu’un, à priori pas besoin de plus. Niveau draps de lit, j’ai 2 parures ce qui semblent suffisant vu qu’on a besoin que d’un lit.
  7. des produits d’entretien: je les fais moi-même avec quelques ingrédients naturels, c’est simple comme bonjour. 
  8. des bouteilles d’eau, ou toute sorte de boisson: il est évident que je bois l’eau de mon robinet vu que j’ai la chance qu’elle soit potable, ce qui n’est pas le cas de tout le monde alors le moins qu’on puisse faire c’est de la boire. 
  9. du maquillage: je n’en mets pas souvent du tout mais je possède une palette, quelques rouges à lèvres et un mascara depuis quelques années maintenant (oui je tiens plusieurs années avec un mascara, ça vous donne une idée de la fréquence à laquelle j’en mets) et je compte les terminer jusqu’au bout avant de racheter des nouveaux donc on peut dire que j’en ai encore pour un moment!
  10. des produits de soins: alors j’achète toujours du savon, du shampooing et du dentifrice, bien que j’en fasse moi-même également mais pas tout le temps parce que mes journées ne font que 24 heures… mais je n’achète plus de gommage, de crème pour le corps, de masque pour le visage ou les cheveux, je fabrique tout ça moi-même quand j’en ai besoin/envie avec les trucs que j’ai dans mes placards et ça fait des miracles!
  11. des rasoirs: j’ai un rasoir de sécurité en métal dont je change les lames.
  12. des tampons et serviettes hygiéniques: j’ai des culottes de règles, quelques serviettes lavables et un cup et c’est bien plus que ce dont j’ai besoin.
  13. du parfum: ce n’est pas tout à fait correct car j’en reçois encore parfois, mais sinon je finis mes cadeaux et ensuite j’utiliserai des parfums naturels ou simplement un hydrolat.
  14. du déodorant: je le fais moi-même avec quelques 3 ingrédients comme expliqué dans cet article.
  15. des cotons démaquillants: j’ai des cotons lavables et c’est amplement suffisant.
  16. la pilule contraceptive: je porte un stérilet et j’en suis ravie.
  17. des cotons-tiges: j’ai un oriculi en métal et sinon de l’eau ça fonctionne plutôt bien!
  18. du savon/shampoing liquide: comme expliqué ici, je suis passée au shampoing solide et savon de Marseille depuis plusieurs années et breaking news: je suis propre! Ils durent bien plus longtemps et sont zero waste, le rêve!
  19. du vernis: je n’en mets pas, c’est du temps et de l’argent que j’aime garder pour autre chose!
  20. des déguisements: je n’en ai pas, je fais avec les moyens du bord quand j’en ai besoin d’un!
  21. des robes de soirée: parce qu’il en faut beaucoup pour me faire lâcher mon jeans, j’en ai quelques-unes et sinon j’en loue une s’il le faut.
  22. des soutiens-gorge: je n’en porte qu’extrêmement rarement, donc je fais avec ceux que j’ai.
  23. des chaussures à talons: car je n’en mets pas, j’ai 2 paires d’escarpins/sandales et ça me suffit!
  24. des chaussettes: parce que j’en ai pour 6 vies.
  25. des pyjamas: pareil j’en ai pour tout Bruxelles, si vous voulez!
  26. sacs de voyage/valises: comme tout le monde, j’ai un gros sac à dos et une valise et qui a besoin de plus en fait?
  27. des fleurs fraiches: j’en coupe chez ma maman si j’en ai envie sinon j’ai des fleurs séchées qui durent une éternité!
  28. du papier essuie-tout: parce que je n’en ai pas besoin, des serviettes en tissu ou un torchon font très bien l’affaire.
  29. de la nourriture/aliments transformés: je cuisine des aliments frais, c’est bien meilleur pour la santé et l’environnement.
  30. des magazines/revues/papeterie: la seule chose que j’achète encore à ce niveau ce sont des livres, pour le reste, je lis des blogs et j’écoute des podcasts.

Vous n’imaginez pas les économies qu’on fait quand on arrête d’acheter toutes ces choses dont on a pas vraiment besoin (enfin selon moi). L’exercice est plutôt sympa à faire, je vous invite à essayer et vous verrez c’est assez satisfaisant.

Sur ces belles paroles je vous dis à bientôt pour un nouvel article et je vous embrasse!

Laurie

Abonnez-vous

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.