Les meilleurs films qui parlent de mode durable

Best films about sustainable fashion

On entend parler de mode durable sur tous les fronts. Il existe pleins de manières de consommer plus durablement. Mais, il faut l’avouer, il est encore parfois compliqué de trouver des alternatives qui nous conviennent, on peut alors se retrouver à foncer chez H&M pour trouver plus facilement ce qu’on cherche (et à bas prix)!

C’est pourquoi, il est important de s’éduquer et de se tourner vers les ressources nécessaires pour apprendre, comprendre et ensuite appliquer. Car lorsque l’on comprends tout ce qu’il y a derrière la fabrication d’un top acheté chez Pretty Little Things soldé à 1 euros (oui oui, vous avez bien lu), on a ensuite plus de mal à continuer de consommer de cette façon.

Voici donc une liste des meilleurs films et documentaires qui parlent de mode durable. Des must see!

La liste

The True Cost

Pour ce documentaire relatant les conditions et les conséquences de la fast fashion, Andrew Morgan s’est inspiré de l’effondrement du bâtiment de la Rana Plaza au Bangladesh en 2013. L’incident a tué plus d’un millier de travailleur·euse·s qui travaillaient dans des conditions extrêmement dangereuses. Le documentaire compile des interviews à partir d’une liste d’environnementalistes, d’ouvrier·ère·s, de propriétaires d’usines, etc. Car oui, l’industrie de la mode n’est pas entièrement glamour. Il y a beaucoup de gens et de travail derrière chaque vêtement. Il nous a permis de voir et de comprendre ce qui se cache derrière tous ces vêtements bon marché et l’importance de promouvoir la mode durable et le commerce équitable. Filmé dans différents pays, le documentaire montre la connexion entre les défilés de mode et les bidonvilles les plus terribles. Il partage les points de vue des principales personnalités mondiales, dont Stella McCartney et Livia Firth. C’est LE film sur la mode durable que vous ne devez pas manquer.

Clothes to Die For

Clothes to Die For est un documentaire de la BBC sur le tristement célèbre incident du Rana Plaza. Le film tourne d’ailleurs autour de l’effondrement du bâtiment. La tragédie a fait environ 2400 blessés et plus de 1100 morts. C’est l’une des pires catastrophes industrielles jamais survenues. Il parle de la corruptione, des pratiques cupides et du peu d’attention accordée aux employé·e·s. On y voit également la nouvelle usine de certains des survivants du Rana Plaza. Une coopérative qui veille à ce que les travailleur·euse·s bénéficient de conditions de travail correctes et partage les bénéfices avec eux.

Toxic Beauty

On parle cette fois de l’industrie de la cosmétique. Sorti en 2019 et réalisé par Phyllis Ellis, c’est un autre documentaire controversé qui révèle l’envers du décor de l’industrie cosmétique, le manque de réglementation et quelques recherches révélatrices. Les produits chimiques toxiques utilisés en cosmétologie peuvent provoquer le cancer des ovaires, des problèmes hormonaux, le cancer du sein, la stérilité et bien d’autres choses!

RiverBlue

RiverBlue est film primé. C’est un voyage qui suit les traces de Mark Angelo, un défenseur international des rivières. Il raconte comment il a découvert les sommets de la pollution de la mode dans le monde. Il se concentre sur la façon dont les processus chimiques et l’élimination imprudente des déchets toxiques pendant la production de jeans ont contribué à la destruction de certaines rivières importantes dans le monde. Ce film a en outre permis de sensibiliser le public aux raisons pour lesquelles il faut adopter une mode durable pour protéger la planète.

The Minimalists

Nos habitudes de consommation sont un des plus gros problèmes actuels. Nous avons tendance à surconsommer et, comme nous avons besoin d’espace pour de nouvelles choses, nous continuons à nous débarrasser de certains articles encore et encore. The Minimalists ont montré comment ils ont changé leurs habitudes et qu’il est possible de vivre avec moins d’objets. À voir sur Netflix!

Alex James: Slowing down Fast fashion

Alex James qui présente ce documentaire est un musicien anglais (du groupe Blur), auteur-compositeur, journaliste et fromager (oui, vous avez bien lu). Le film examine en profondeur les répercussions de la fast fashion et explore les moyens de la ralentir réellement. Il parle des effets indésirables des vêtements bon marché et non conformes aux normes sur les humains, mais aussi l’environnement. Il attire l’attention sur le travail pénible des travailleur·euse·s dans les ateliers et l’augmentation de la pollution. Un excellent film pour voir et comprendre la nécessité d’une mode plus durable!

Before the flood

Produit et animé par Leonardo DiCaprio, ce documentaire parle du changement climatique en général. Il n’est pas spécifique à la mode mais aide à comprendre pas mal de choses et n’oublions pas que la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. (P.S.: de plus, Leo est une bonne motivation pour regarder ce documentaire 😉 )

Luxury: Behind the mirror of high-end fashion

Sorti en novembre 2019, ce documentaire de la Deutsche Welle montre les dessous de la mode de luxe. On y apprend que le « Made in Italy » revendiqué n’est pas aussi vrai qu’on essaie de nous le faire croire. Il y a beaucoup de travail à faire en matière de transparence, notamment – même dans le domaine du luxe et de la haute couture.

Thread

Ce documentaire explore la production de coton et son impact sur la vie des agriculteur·rice·s et l’écosystème.

ChinaBlue

Ce documentaire suit la vie d’une adolescente travaillant dans une usine de vêtements chinoise produisant des jeans. Il parle des salaires injustes versés aux employé·e·s et des conditions de travail horribles. China Blue attire l’attention sur les conditions de misère et les pratiques contraires à l’éthique qui ont lieu dans l’industrie, tout comme la façon dont les salaires des travailleur·e·s sont réduits au profit de l’entreprise. Ce film donne un bon aperçu de ce qui se passe lors de la production de vos vêtements! À savoir: il a été réalisé sans la permission du gouvernement chinois en 2005.

ABONNEZ-VOUS

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.