À propos

Créée en mars 2020 à Bruxelles par une jeune femme pleine d’énergie et d’idées, Winston Sparkle est une plateforme digitale de sensibilisation, de découvertes et de conseils, visant une alternative plus durable et consciente à la vie en général. Winston Sparkle c’est une communauté bienveillante.

Le magazine en ligne est la première étape de la transition vers une consommation plus éthique et durable. Actualités, conseils et découvertes, et ce, dans des domaines tels que la mode, la beauté, la santé, le bien-être mais aussi le féminisme.

Nous créons également du contenu plus interactif tel que des IGTV, des vidéos ou des talks et organisons également des activités, ateliers, conférences et workshops en collaboration avec des intervenants. Parce que votre avis compte pour nous et que nous pensons que vous êtes les actrices et acteurs du changement. De plus, nous pensons que la sensibilisation et l’apprentissage se font plus facilement par la pratique.

Nous mènerons également des recherches qui mettent en lumière les impacts sociaux et environnementaux de l’industrie mondiale de la mode et des cosmétiques mais également des recherches qui traduisent les inégalités encore bien trop présentes dans la société. Nous vous informons par le biais d’interviews, d’articles et de documentation visuelle. 

Nous efforçons de tendre vers la recherche de solutions. En effet, nous encourageons très rarement, voire jamais, le boycott pur et dur. Simplement parce que nous ne le considérons pas comme le moyen le plus efficace de parvenir à un changement. Le boycott peut faire plus de mal que de bien aux employé·e·s de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, dans de nombreux pays, l’industrie du textile et de l’habillement est l’une des rares voies d’accès à l’indépendance financière des femmes. Elles veulent de bons emplois et de la dignité mais pas un salaire de misère, des heures de travail excessives, des conditions de travail dangereuses, ou perdre leur emploi tout court. Cela ne veut pas dire que le boycott ne fonctionne jamais, il peut être utilisé avec beaucoup d’efficacité dans les bonnes circonstances et de manière très stratégique.

Nous évitons les protestations négatives, la victimisation, la dénonciation et la honte. Nous ne ciblons pas d’entreprises individuelles spécifiques car nous pensons que les problèmes du secteur sont plus importants que les actions d’une seule entreprise. Nous aidons les gens à comprendre qu’ils peuvent agir, à leur façon et selon leurs moyens, pour apporter un changement positif. Et ce, sans discours moralisateur et culpabilisateur. Chaque petit changement est un pas en avant. Nous voulons montrer que le changement est possible et encourager celles et ceux qui sont en train de créer un avenir plus éthique, plus durable et plus transparent pour la mode, les produits de beauté et notre façon de vivre au quotidien.

Les valeurs de Winston Sparkle

Nous ne pensons pas que les produits de beauté doivent être toxiques pour nous afin d’être luxueux et efficaces. Nous ne pensons pas qu’il faille les tester sur des animaux pour qu’ils soient safe pour l’être humain. Nous pensons qu’il est possible de construire une grande garde-robe à partir d’une poignée de produits de qualité et de tissus qui dureront des années. Nous pensons que l’alimentation est la pierre angulaire de la santé.

Nous revendiquons la fin de l’exploitation humaine et environnementale, des conditions de travail et des salaires décents et sûrs pour toutes les personnes de la chaîne d’approvisionnement, une industrie mondiale de la mode qui travaille à la conservation des ressources précieuses et à la régénération des écosystèmes, une culture de transparence et de responsabilité tout au long de la chaîne de valeur, la fin de la culture du jetable et le passage à un système où les matériaux sont utilisés pendant beaucoup plus longtemps et où rien n’est gaspillé. Enfin, le patrimoine, l’artisanat et le local doivent être à nouveau reconnus et valorisés.

Nous souhaitons également sensibiliser et éduquer le public sur les défis systémiques auxquels est confrontée l’industrie mondiale de la mode et des cosmétiques et ainsi aider les gens à comprendre l’impact de leurs vêtements et de leurs produits de beauté et comment ils peuvent influencer les industries mondiales. Mais encore, construire un mouvement diversifié, mobiliser les communautés et rassembler les gens dans le monde entier pour une action collective. Inspirer les gens à privilégier la qualité à la quantité.

Nous restons convaincu·e·s que l’éducation est le meilleur moyen de favoriser un changement positif significatif. C’est pourquoi, nous pensons que vous êtes l’avenir, des gens qui veulent savoir comment faire les choses d’une manière différente et meilleure.

Nous adoptons une approche ouverte et sans jugement sur les différents sujets traités ici. Nous posons des questions et tentons d’y répondre avec l’aide de différents intervenant·e·s. Nous accueillons volontiers les réactions, les demandes de contribution et les idées qui méritent d’être partagées. 

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :